INFINIVIN- Château d’Esclans : Que vaut le rosé le plus cher au monde ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Après avoir testé le fameux Château Miraval des acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie, nous nous attaquons au rosé le plus cher au monde : le Château d’Esclans de Sacha Lichine.
Ce joli domaine se trouve à La Motte dans le coeur du Var et vinifie pas moins de quatre cuvées de rosé dont la fameuse cuvée Garrus qui coûte le prix d’un premier cru de Bourgogne de renom.
Sacha Lichine, ancien propriétaire du Château Margaux Prieuré-Lichine s’est donc associé à Patrick Leon qui fut le maître de chais du domaine Mouton Rothschild durant quasiment trois décennies pour créer en 2006 des rosés haut de gamme dans le Var, terre des meilleurs rosé en Côtes de Provence. Le rachat du Château d’Esclans sera donc le départ de ces rosés « haute couture » .
Les cuvées de Rosé sont vinifiées telles les plus grands vins et sont élévées en fûts de Chêne, chose rarissime dans la région.
Les raisins sont ramassés à la main et transportés dans de petites cagettes jusqu’au chais afin d’éviter tout tassement des baies.
La sélection des baies, étape primordiale à l’élaboration de tous les grands vins, se fait comme il se doit sur un banc équipé d’un tri optique ( une machine que beaucoup de vignerons aimeraient posséder).
La fermentation et l’élevage se font soit en barriques soit en cuve inox selon le type de jus.
L’assemblage des cépages Grenache et Rolle donne des teintes d’un rose pale mais profond. En bouche, on a la sensation de déguster un grand vin blanc.Pour nous, il y a une grande cohérence de qualité dans toute la gamme et les cuvées haut de gamme Les Clans et Garrus sont sans conteste les rosés les plus atypiques qu’il nous ait été donné de déguster.
L’expérience de goûter un vin si exceptionnel, qui plus est pour un rosé, reste une occasion exclusive,et qui pour les amateurs pouvant se permettre de débourser presque 80 € sera un doux moment de luxe, calme et volupté…

La gamme Château d’Esclans :
Les 45 ha de vigne produisent aussi un blanc et deux rouges de très haut niveau.
garus1
Voir l’article original